Archives

Mémoire de notre institution, les archives de l’Académie royale de Belgique comprennent actuellement 29490 dossiers traités. Quatre inventaires décrivent le contenu de ceux-ci : leurs références sont reprises ci-dessous. Ces documents sont conservés dans les caves de la bibliothèque dans des conditions idéales.

 

On trouve dans ce fonds divers types de documents. Outre les archives anciennes reprenant tous les documents de la Société littéraire et de l’Académie impériale et royale des Sciences et des Belles-Lettres de Bruxelles, le lecteur peut consulter au sein de la Salle Christian de Duve les liasses relatives à l’administration générale et aux différentes classes, le fonds iconographique, les dossiers personnels, etc. 

L’Académie mène depuis peu une ambitieuse politique d’acquisition d’archives relatives à son histoire (médailles, monnaies, tableaux…) ainsi qu’à ses académiciens (Samyn, …). En outre, notre institution a pris possession récemment d'archives sans rapport avec son passé. Il s’agit du fonds Froidcourt-Droixhe contenant des notes et documents divers accumulés par Georges de Froidcourt, magistrat liégeois et historien.

Bibliographie

De Paepe (Jean-Luc) (dir.), Inventaire des Archives de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique 1769-1984, Bruxelles, Palais des Académies, 1986, XXVIII-1235 p. (Archives et Collections thérésiennes, 1).

Maldague (Jacques) & De Paepe (Jean-Luc), Inventaire des Archives de l’Académie Royale de Belgique. Tome II, Bruxelles, Palais des Académies, 2007, 525 p. (Archives et Collections thérésiennes, 3).

Thielemans (Marie-Rose), Inventaire des archives du baron de Stassart. I. Correspondance reçue par le Baron de Stassart, Bruxelles, Palais des Académies, 1973, XII-340 p., ill. (Mémoires de la Classe des Lettres, in-8°, 2e série, t. LXII, fasc. 1).

Wellens-De Donder (Liliane), Inventaire de la correspondance d’Adolphe Quetelet déposée à l’Académie royale de Belgique, Bruxelles, Palais des Académies, 1966, 299 p., ill. (Mémoires de la Classe des Sciences, in-8°, 2e série, t. XXXVII, fasc. 2).