Bibliothèque

Présentation

Fondée en 1845, la bibliothèque de l’Académie royale de Belgique abrite près de 900.000 documents. Elle s’est enrichie au cours des années, d’une part, par la politique d’échange qu’elle a entretenue avec des institutions académiques et des sociétés savantes belges ou étrangères. D’autre part, par les nombreux dons reçus au cours de la longue histoire de l’Académie.

S’est ainsi constituée, au fil du temps, une bibliothèque particulièrement riche et variée, dépositaire de nombreux documents rares, voire uniques en Belgique. Enfin, l’Académie héberge depuis 2010 la prestigieuse bibliothèque d’histoire locale de Belfius (ancienne bibliothèque du Crédit communal de Belgique). Il s’agit du fonds documentaire le plus complet sur l’histoire nationale, régionale et locale de Belgique constitué de 45.000 livres et périodiques, de 77.000 cartes postales, de 5.000 cartes porcelaines et de centaines de cartes géographiques et autres plans Popp.

Une partie importante de ces collections est déjà référencée sur notre catalogue en ligne. La bibliothèque participe également à des programmes d’échanges inter-bibliothèques : ce qui accroit considérablement l’offre qu’elle peut proposer.

Une politique de numérisation des publications propres de l’Académie est également en cours. Ainsi les notices de la biographie nationale, la Nouvelle Biographie nationale, des Annuaires et une part significative des Mémoires sont d’ores et déjà consultable en ligne sur le site Internet de l’institution. En 2018, l’ensemble de nos publications numérisées sera accessible sur le site du portail Persée, partenaire de l’Académie.

La bibliothèque – comme les archives - est accessible du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30 à l’espace de Duve, la salle de lecture de la bibliothèque.

La bibliothèque et les archives de l'Académie royale de Belgique dans la revue Lectures