Bibliothèque
Fonds spéciaux
Le fonds Frans Van Kalken
Frans van Kalken, brillant historien et Professeur à l'Université Libre de Bruxelles, est élu membre de l'Académie royale de Belgique en 1952 suite à la publication remarquée de plusieurs ouvrages sur l'histoire moderne du pays. Outre ses contributions académiques, Frans Van Kalken prend l'habitude, lors de ses voyages, d'acquérir au moins une carte postale de chaque nouvelle localité qu’il visite. Il parcourt les magasins de souvenirs, les bureaux de poste et les épiceries, accumulant ainsi au cours de sa vie une collection riche et variée.
À sa mort, sa fille unique, Mieke van Kalken, hérite naturellement de ce fonds iconographique, par la suite transmis à l'un de ses fils, Pierre Claeys. Passionné d'histoire locale et sociale, Pierre fréquente assidûment la Bibliothèque d'histoire locale, économique et sociale de l'ancien Crédit communal de Belgique, où une vaste collection de cartes postales des communes belges est disponible à la consultation.
En 2010, la banque transfère son fonds à la Bibliothèque et aux Archives de l'Académie royale de Belgique. En 2013, afin d’honorer l’héritage familial, Pierre décide à son tour, de faire don de la précieuse collection de son grand-père à l’Académie royale de Belgique.
La bibliothèque du baron de Stassart
Le baron de Stassart (1780-1854) homme politique, diplomate, homme de lettres et franc-maçon fut une des grandes figures de notre jeune pays. Premier président du Sénat du Royaume de Belgique, membre de l’Académie depuis le 12 octobre 1833, il en fut plusieurs fois président. La bibliothèque contient plus de 12 500 ouvrages d’histoire, littérature, sciences morales et politiques.
Le fonds Édouard Ducpetiaux
Édouard Ducpetiaux (1804-1868) fut inspecteur général des prisons et des établissements de bienfaisance de 1830 à 1861. Ce sociologue et économiste fut élu correspondant (Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques), le 11 janvier 1847 et membre, le 4 mai 1859.
Le fonds contient plus de 5600 ouvrages et extraits se rapportant à l’économie politique, au droit pénal et aux prisons, aux établissements de bienfaisance, à l’éducation et à l’instruction, l’hygiène, la statistique au XIXe siècle.
Le fonds Homès-Van Schoor
Née à Gand, Germaine Homès-Van Schoor (1911-2002), phytophysiologiste, fut professeure à l’Université libre de Bruxelles. Élue correspondant (Classe des Sciences) le 10 décembre 1966 ; membre, le 1er juillet 1978. Directeur de sa Classe en 1980. Donatrice de l’Académie, elle donna son nom à la Fondation Homès-Van Schoor, créée en 2003. Sa bibliothèque contient 2 000 volumes de botanique.
Le fonds d’ouvrages de Médecine à la bibliothèque de l’Académie royale de Belgique
En 2011, la Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België a donné sa bibliothèque à l’Académie royale de Belgique. Celle-ci se compose pour une part d’ouvrages rassemblés par le bibliothécaire de la Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België en vue de la création d’un fonds d’histoire de la médecine, projet abandonné depuis. D’autre part, s’y trouve une partie des ouvrages de la bibliothèque de l’Académie royale de Médecine de Belgique qui avaient été déposés à la Bibliothèque royale Albert Ier et qui ont été ramenés à la bibliothèque de la Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België. En 2016, le Musée de la médecine de l’ULB a complété cette collection en faisant don à l’Académie de sa collection riche de plusieurs milliers de documents et qui le complète parfaitement pour former un ensemble cohérent.
Ce fonds Médecine contient des ouvrages, monographies et périodiques, du 19e siècle à nos jours, en français, anglais, allemand, néerlandais, italien, espagnol,… et concerne plus particulièrement la médecine mais aussi la science (biologie, météorologie, astronomie…) et la recherche scientifique au sens le plus large.
Ce fonds comporte également une large collection de thèses et de mémoires de différentes universités (Belgique, Suède, Norvège, Pays-Bas,…), ainsi qu’un très grand nombre de tirés-à-part de différentes institutions, reliés en volumes, tels les « Travaux de l'Institut de thérapeutique de l’Université libre de Bruxelles » ; les « Travaux effectués à l'Institut Pasteur et à l'Institut Alfred-Fournier » ; les « Collected papers from The Walter and Eliza Hall Institute of Research in Pathology and Medicine » ; les « Travaux de la clinique des maladies cutanées et syphilitiques de Lucien Marie Pautrier » ; les « Travaux scientifiques de l’Institut de médecine tropicale Prince Léopold », et bien d’autres. Pour chaque extrait, une notice bibliographique a été créée dans le catalogue électronique de la bibliothèque de l’Académie.
Voir l’inventaire des périodiques
Voir l’inventaire des monographies
Voir l’inventaire des tirés-à-part
Le fonds Houziaux
Léo Houziaux, né à Rochefort, le 23 mars 1932 fut Secrétaire perpétuel de notre Académie du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2007. Professeur aux Universités de Liège et de Mons-Hainaut, astrophysicien, donateur de l’Académie - un prix Joseph Houziaux fut créé en 1995. Sa bibliothèque compte plus de 1000 volumes d’astronomie et d’astrophysique.
Le fonds Jean-Marie Duvosquel
Historien, médiéviste, Jean-Marie Duvosquel est professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles. Il est également et entre autres président de la Commission royale d’histoire, secrétaire de la Commission de la Biographie nationale et président du Comité d’histoire Pro Civitate. Élu correspondant de notre Académie, le 2 décembre 1991 ; membre, depuis le 30 mars 1998, son Fonds comprend 250 volumes d’histoire générale, d’histoire urbaine, d’histoire de Belgique, et de publications du Crédit communal.
Voir l’inventaire
LE Fonds Mathieu Duvosquel
Le fonds Mathieu Duvosquel a fait l’objet d’une donation à l’Académie Royale de Belgique par ses parents, Jean-Marie Duvosquel et Andrée Molle. Cette bibliothèque exceptionnelle est composée de près de deux mille ouvrages rassemblés par un jeune philosophe de trente ans, trop tôt décédé.
Le fonds Jean-Robert Kupper
Né à Koekelberg, le 22 janvier 1920 et décédé à Beaufays, le 6 janvier 2009. Le professeur Jean-Robert Kupper enseigna à l’Université de Liège. Élu correspondant de notre Académie, le 5 décembre 1988 ; membre, le 9 janvier 1995, il en fut président et directeur de sa Classe en 2000. Sa bibliothèque recèle 500 volumes d’assyriologie.
Le fonds Joseph-Eugène et Carmélia Opsomer
Joseph-Eugène Opsomer (1907-1999), Ingénieur agronome et professeur à l’Université catholique de Louvain fut membre de l’Académie des Sciences royale d’Outre-Mer dont il assuma la présidence en 1972.
Camélia Opsomer née à Louvain en 1947 est une médiéviste, historienne des sciences, du livre et des bibliothèques. Professeur honoraire de l’Université de Liège, elle fut élue membre correspondant de l’Académie, le 8 mai 2000 et devenue membre, le 15 mai 2004.
Le Fonds Joseph-Eugène et Carmélia Opsomer est riche de 1200 ouvrages de botanique et d’agronomie, d’histoire des sciences et des techniques, d’histoire de Belgique et d’histoire du livre et des manuscrits.
LE Fonds Christian Vandermotten
Professeur à l’Université libre de Bruxelles, Christian Vandermotten est géographe et urbaniste. Président de la société royale de Géographie, il a été élu correspondant de notre Académie en 2000 et fait membre en 2004. Il a fait don en 2016 de sa bibliothèque comportant essentiellement des ouvrages sur la géographie et l’urbanisme. Cette donation s’enrichit régulièrement.
LE Fonds géologique André Delmer
Né à Ixelles, le 18 mars 1916 et décédé à Etterbeek le 14 août 2015, André Delmer fut Ingénieur civil des mines et Directeur du Service géologique de Belgique. Élu correspondant de l’Académie, le 8 janvier 1983 et membre le 11 janvier 1992, il fut Président de l’Académie et directeur de sa Classe en 1996. En 2016, sa famille fit don de sa bibliothèque de géologie à l’Académie. Elle est en cours de catalographie.
LE Fonds Van Neste
Dominique Van Neste, Docteur en médecine et dermatologue, présenta sa thèse d’Agrégation à l’Enseignement Supérieur Universitaire sur le thème des explorations fonctionnelles cutanées par des méthodes non invasives. Il est auteur d’un nombre important d’articles et livres scientifiques originaux concernant la peau en général et le cheveu en particulier. Il a fait don d’une bibliothèque sur la médecine et la dermatologie à notre Académie en 2015.
La Bibliothèque d’histoire locale et d’histoire économique et sociale de Belfius
Depuis le mois de décembre 2010, l’Académie royale de Belgique héberge la prestigieuse Bibliothèque d’histoire locale de Belfius, ancienne Bibliothèque du Crédit communal de Belgique. Fondée en 1955, cette Bibliothèque s’est enrichie par une politique d’achats et, surtout, d’échanges avec les cercles et les sociétés d’histoire et d’archéologie locale des quatre coins du Royaume. Véritable mine d’or sur l’histoire nationale, régionale et locale, elle l’est également pour les domaines de la généalogie, de l’architecture, de l’art et de l’archéologie. Toutes les publications du Crédit communal, de Dexia et de Belfius, ainsi que les catalogues des expositions s’étant tenues à la galerie du Passage 44, sont également conservés dans cette bibliothèque. Au total, ce ne sont pas moins de 45 000 ouvrages qui ont pris place dans les rayons de la Bibliothèque de l’Académie.
En 2013, 2000 ouvrages d’histoire économique et sociale ainsi que des atlas et des ouvrages de référence sont venus compléter ces collections.
À cela s’ajoute le fonds de cartes postales anciennes (77 000 cartes) et de cartes porcelaine (plus de 5 000 pièces) qui constitue un témoignage unique de l'histoire locale de notre pays.
La bibliothèque s’enorgueillit également de posséder une grande collection de plans Popp, plans cadastraux des communes des provinces du Hainaut, du Brabant, de Liège et des deux Flandres élaborés par Philippe-Christian Popp à la fin du XIXe siècle. Ces plans sont accompagnés d’une matrice cadastrale reprenant et situant par un système de code les propriétés et leur nature, ainsi que les noms et professions des propriétaires.
LE Dépôt par la Société royale belge de Géographie
La Société royale belge de Géographie a mis en dépôt à la bibliothèque une vaste collection de cartes topographiques du XIXe siècle (cartes Vandermaelen, cartes du Dépôt de la Guerre), auxquelles s’ajoutera prochainement une série de cartes anciennes.
LE Fonds Paul-Henri Spaak
Parallèlement au fonds d’archives de l’ancien premier ministre, La fondation Paul-Henri Spaak a fait don à l’Académie royale d’une bibliothèque regroupant 200 livres constituée par Paul-Henri Spaak et par la Fondation. L’ensemble des ouvrages est consultable dès à présent sur le catalogue en ligne de la bibliothèque de l’Académie. Il s’agit d’une collection unique sur l’histoire de la Belgique au XXe siècle et sur l’histoire du mouvement ouvrier et du parti socialiste belge. On y trouvera également de nombreux ouvrages reçus et dédicacés à l’ancien Premier Ministre : Léon Blum, Pierre Nothomb, Jules Destrée,…
LE Fonds Nahum
Le fonds Nahum comporte plus de 200 livres ayant trait à l’histoire en général, essentiellement des temps modernes et de la période contemporaine, ainsi que de nombreuses biographies de personnages historiques.
FONDS d’HENNEZEL
Antoine d’Hennezel, licencié en droit et docteur en sciences économique, érudit, ancien conseiller communal à Saint-Gilles, membre fondateur du Musée Horta et membre du Cercle Gaulois a fait don à l’Académie de sa remarquable bibliothèque traitant du 18e siècle. Il a également déposé des ouvrages ayant trait à l’histoire locale et notamment à la région liégeoise.
Inventaires des fonds spéciaux
- Bibliothèque de Stassart
- Monographies : 2002-2008
- Fonds Homès-Van Schoor
- Fonds Houziaux
- Fonds Jean-Marie Duvosquel
- Fonds Ducpetiaux
- Fonds médecine : périodiques
- Fonds médecine : tirés à part
- Fonds médecine : monographies
- Fonds Opsomer
- Fonds Kupper
- Fonds Vandermotten
- Fonds Van Neste
- Fonds Antoine d'Hennezel