Chers lecteurs,

En raison de la tenue d’une réunion du PPE dans l’enceinte de l’Académie le jeudi 14 décembre, l’accès à la bibliothèque se fera exceptionnellement et uniquement par la grille située au croisement du Boulevard du Régent et de la rue Ducale.

Cartes postales

Le fonds de cartes postales Belfius est riche de 77.000 documents de toute la Belgique dont 20.000 pour la seule Région de Bruxelles-capitale. Pour l’anecdote, à l’origine de cette collection de cartes, un concours avait jadis été lancé par la banque. Les agents du Crédit communal avaient été invités à rassembler le plus de cartes possibles sur leur commune respective. Témoin privilégié de l’histoire de la Belgique au XIXe et XXe siècle, cette collection est classée par commune.

Outre cette collection, cinq mille cartes porcelaine figurent également à l’inventaire des cartes postales. Au XIXe, les cartes porcelaine avaient la cote. Ces cartons lithographiés et cérusés, ce qui leur donnait leur aspect de porcelaine, servaient de cartes de visite ou de cartes publicitaires. Très en vogue à l’époque, elles ont depuis disparu. Sauf dans la collection Belfius qui en a rassemblé 5.000 environ, classées par thèmes (les métiers d’alors) et par lieux.

Les cartes postales sont progressivement encodées dans le catalogue informatisé de la bibliothèque. Par ailleurs, il existe trois registres papier que vous pouvez télécharger :

Vous trouverez ci-dessous une sélection que nous alimenterons régulièrement. Pour accéder à l'ensemble des cartes postales, nous vous invitons à vous rendre à la bibliothèque.

Tous ces documents sont consultables du lundi au vendredi de 9h à 16h30 à la bibliothèque de l’Académie.