Actualité
Conditions d'accès
Autographe

Lettre au baron de Stassart, 12 octobre 1841

Carte postale
Patrimoine artistique

Buste d'Alexandre Markelbach

La bibliothèque

Fondée en 1845, la bibliothèque de l'Académie royale de Belgique a été enrichie au fil du temps par des échanges avec d'autres institutions académiques et sociétés savantes, ainsi que par de nombreux dons et compte actuellement près d'un million de documents. Les collections de la bibliothèque se composent de trois collections principales : les publications de l'Académie depuis sa création en 1769 lorsque celle-ci s’appelait encore Société littéraire, les collections de périodiques belges et étrangers et une collection d'environ 130.000 monographies couvrant tous les domaines de la science, de la littérature et des arts depuis le XIXe siècle.

En outre, des fonds spécialisés, comme la bibliothèque d'histoire locale et d'histoire économique et sociale de l'ancien Crédit communal de Belgique, aujourd'hui fonds Belfius, viennent également enrichir les collections de la bibliothèque.

Voir la vidéo Voir la présentation

La bibliothèque

Fruit d'une érudition scientifique, artistique et culturelle

Les archives

Mémoire de notre institution

Les archives

Depuis 1759, l’Académie royale de Belgique conserve ses propres archives. En outre, elle a également la chance de conserver quelques archives remontant au XVe siècle. Elles sont conservées au sein même de la bibliothèque dans de bonnes conditions.

Le fonds d’archives comprend actuellement 29490 dossiers traités, L’ensemble des documents de la Société littéraire et de l’Académie impériale et royale des Sciences et des Belles-Lettres de Bruxelles, des liasses relatives à l’administration générale et aux différentes classes, un fonds iconographique, des dossiers personnels, etc.

 

 

Voir la vidéo Voir la présentation