Patrimoine artistique

Comme en témoignent les quelques statues visibles sur le mur d’enceinte et dans le parc qui abrite le Palais des Académies et les anciennes Écuries royales, l’Académie royale des Lettres, des Sciences et des Beaux - Arts de Belgique héberge un intéressant patrimoine d’œuvres d’art.

Outre la beauté de l’architecture des bâtiments, la variété des collections d’œuvres sculptées, picturales et graphiques mérite que l’on s’y attarde. 
L’Académie possède en effet, en propre ou en dépôt, des tableaux des XIXe et XXe, dont les portraits d’apparat des souverains qui ont régné sur notre pays depuis la création de l’institution, mais aussi de nombreux bustes – la plupart en marbre, certains en pierre ou en bronze – , des sculptures et des médailles, ainsi qu’une quantité d’œuvres graphiques : dessins, gravures, esquisses, lithographies représentant l’ancien palais du prince d’Orange, ... 

Cette importante collection qui décore les salons et couloirs du Palais des Académies et des anciennes Écuries royales, l’Académie souhaite la partager avec ses visiteurs, qu’ils soient simples promeneurs attirés par cet oasis de calme à deux pas du Palais Royal, public des cours du Collège Belgique, participants à des colloques, internautes curieux.

Ces œuvres, pour la plupart inconnues du passant comme du public, et dont seule une partie est exposée, pourront être ici vues et mises en lumière.