NOUVEAUX HORAIRES: La Bibliothèque et les Archives sont ouvertes au public du Lundi au Jeudi de 9h30 à 16h30.

Lettre à Adolphe Quetelet, 20 décembre 1836

Bruxelles, le 20 décembre 1836

Etablissement Géographique

de Bruxelles

Fondé par

Ph. Vandermaelen

En 1830

1re Division

Ind. N°1849

Objet

Monsieur et cher confrère,

On est prié de rappeler dans la réponse

la date de la présente la division et les

numéros des Lettres

Annexe

 

 

J'ai l'honneur de vous adresser ci-joint, en vous priant d'en agréer l'hommage, le dictionnaire des hommes de lettres, des savans et des artistes de la Belgique, qui je viens de publier.

J'ose espérer, Monsieur, que vous accueillerez favorablement cet ouvrage, dont le seul mérite est de rappeler à la mémoire trop souvent oublieuse, les travaux de nos savants, de nos écrivains et de nos artistes.

Agréez, Monsieur et cher Confrère, l'assurance de ma considération distinguée.

 

Le fondateur de l'Etablissement Géographique,

 

Philippe Marie Vander Maelen

 

 

[Adresse]

 

Monsieur

Monsieur Quetelet, Secrétaire

perpétuel de l'Académie royale des Sciences

et belles-lettres de Bruxelles

 

 

[Photo]

 

L'homme au lit de la mort attache

peu de prix à la gloire, à la réputation,

aux vaines distinctions, dont il a été

l'objet ; mais s'il a été utile à ses

semblables, il espère dans la mise-

corde de Dieu.

 

Philippe Vander Maelen

La lettre ci-dessus fait partie de la correspondance entre Vander Maelen et Adolphe Quetelet, riche de 37 lettres pour la période s’étalant de 1828 à 1867. Celle-ci évoque surtout des échanges et des dons de livres. La missive nous intéressant ici accompagnait un exemplaire du Dictionnaire des hommes de lettres, des savans et des artistes de la Belgique (…)[1] édité par l’Établissement géographique dirigé par Philippe Vander Maelen. Ce dictionnaire reprend donc tous les hommes de lettres, les savants et les artistes vivants en 1836. On ne s’étonnera donc pas d’y trouver les membres de notre Académie de l’époque dont Adolphe Quetelet : presque trois pages sont consacrés à ce dernier, tant la carrière de ce quarantenaire était déjà bien remplie à l’époque[2]

À part cette correspondance entre le Secrétaire perpétuel de l'Académie et le fondateur de l'Établissement Géographique de Bruxelles, on ne trouve aucun autre document de la main de Vander Maelen dans nos archives. Au vu du manque d'activité du géographe au sein de notre compagnie, rien d'anormal. Celui-ci ne conçut en effet aucun mémoire pour l'Académie ni ne rendit aucun rapport sur un quelconque travail quand ses confrères le sollicitèrent, et ce à deux reprises. La deuxième fois, Vander Maelen s’expliqua sur l’impossibilité pour lui de répondre favorablement à sa nomination comme commissaire pour une Notice sur une projection géographique nouvelle conçue par F.C.L. Donny et F.M.L. Donny en juillet 1849. Par un courrier envoyé à sa Classe et lue en séance du 4 août, il évoquait ses « nombreuses occupations » qui, du reste, l’empêchaient aussi d’assister aux séances de l’Académie[3]. On se le tint pour dit. Vander Maelen ne fut plus jamais sollicité par notre compagnie.

fois

 

[1] Dictionnaire des hommes de lettres, des savans et des artistes de la Belgique ; présentant l'énumération de leurs principaux ouvrages ; suivi de la description des principales collections que renferme l'établissement géographique de Bruxelles, Bruxelles, Établissement géographique, 1837, IV-264 p.

[2] Ibidem, p. 159-161.

[3] Bulletins de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, Tome XVI, IIme partie, 1849, p. 114.

Les références des publications de l'Académie et la notice de l'annuaire relatives à Philippe Vander Maelen se trouvent ici.

 

DANCKAERT L., "De kaart van België op 1/20.000 door Philippe Vandermaelen", dans Academiae Analecta, 45, 1983, 3, p. 89-100, ill.

 

DE SMET A., "La cartographie de la Belgique jusqu'à Philippe Vandermaelen", dans Cinq siècles de cartographie en Belgique. Exposition (Bruxelles, 1976), p. 2-3.

 

ELKHADEM H. (dir.), Inventaire raisonné des collections cartographiques Vandermaelen conservées à la Bibliothèque Royale de Belgique. 1. Cartes de Belgique; Bibliothèque Royale Albert Ier, 1994, XXVIII-563 p., ill

 

ELKHADEM H. (dir.), Inventaire raisonné des collections cartographiques Vandermaelen conservées à la Bibliothèque Royale de Belgique. 2. Carte topographique de la Belgique au 1:20.000, Bruxelles, Bibliothèque Royale Albert Ier, 1994, 4°, XI-333 p., ill.

 

ELKHADEM H. (dir.), Inventaire raisonné des collections cartographiques Vandermaelen conservées à la Bibliothèque Royale de Belgique. III. Villes et communes de Belgique (hors Bruxelles), Bruxelles, Bibliothèque Royale de Belgique, (Monographies de la Bibliothèque Royale Albert Ier = Monografieën van de Koninklijke Bibliotheek Albert I ; B98) ,1999, XXX-466 p., ill.

 

ELKHADEM H. (dir.), Inventaire raisonné des collections cartographiques Vandermaelen conservées à la Bibliothèque royale de Belgique. IV. Bruxelles, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, (Monographies de la Bibliothèque royale Albert Ier - Monografieën van de Koninklijke Bibliotheek Albert I, B 104), 2000, XXVII-546 p., ill.

 

Les différents Dictionnaire géographique (...) des provinces de Liège, de Namur, de Hainaut, de Flandre-Orientale, de Limbourg, de Flandre Occidentale et du Luxembourg conçus par Vander Maelen entre 1831 et 1838 furnt l'objet d'une impression anastatique en 1970.

 

Philippe Vandermaelen, 1795-1869 : exposition, Bruxelles, Bibliothèque royale Albert Ier, du 17 septembre au 19 octobre 1969, Bruxelles, (coll. Catalogue des expositions organisées à la Bibliothèque royale de Belgique, C101), 1969, V-63 p.

 

SILVESTRE M., Inventaire raisonné des collections cartographiques Vandermaelen conservées à la Bibliothèque royale de Belgique. V : L’Atlas universel (1825-1827), Bruxelles Bibliothèque royale de Belgique (Monographies de la Bibliothèque royale Albert Ier = Monografieën van de Koninklijke Bibliotheek Albert I ; B140), 2011, 681 p.

 

SILVESTRE M. "Jean-François Vandermaelen (1797-1872) naturaliste et collectionneur de plantes", dans. Scientiarum Historia, 28, 2002, 2, p. 59-91.

 

SILVESTRE M., "Le cadastre bruxellois de Philippe Vandermaelen", dans Cercle d'histoire de Bruxelles, 18, 2001, 3, p. 3-10.

 

SILVESTRE M., "Les collections cartographiques de Philippe Vandermaelen", dans DELSAERDT P., DUVOSQUEL J.-M., SIMONS L, et SORGELOOS C. (dir.), Cent trésors de la Bibliothèque royale de Belgique,.Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Fonds Mercator, 2005, p.190-193.

 

SILVESTRE M., "Le démantèlement de l'Etablissement géographique de Bruxelles à l'origine des collections Vandermaelen de la Bibliothèque Royale", dans Bulletin d'information. Bibliothèque royale Albert Ier, 1, 1997, p. 9-15, ill.

 

SILVESTRE M., Philippe Vandermaelen, Mercator de la jeune Belgique : histoire de l'Établissement géographique de Bruxelles et de son fondateur, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique (Inventaire raisonné des collections cartographiques Vandermaelen conservées à la Bibliothèque royale de Belgique, 7 ; Monographies de la Bibliothèque royale de Belgique, 149), 2016, 567 p.

 

SILVESTRE M. "Philippe Vandermaelen", dans BRACKE W., DANCKAERT L., DE CANDT C. et SILVESTRE M. (dir.), Formatting Europe. Mapping a Continent. Dix siècles de cartes d’Europe dans les collections de la Bibliothèque Royale de Belgique [Exposition] 17 novembre 2007 – 8 février 2008, Bibliothèque royale de Belgique. Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, 2007, p. 105.

 

SILVESTRE M. "Une entreprise de diffusion scientifique au XIXe siècle : l'Etablissement géographique Vandermaelen", dans XXII International Congress of History of Science. Beijing 24-30 July, 2005. Book of Abstracts, Pékin, Institute Forest the History of Natural Science, Chinese Academy of Sciences, 2005, p.503.

 

WELLENS-DE DONDER L., Inventaire des matériaux réunis par Philippe Vandermaelen pour le Dictionnaire Géographique de la Province de Brabant, Bruxelles, Centre National d'Histoire des Sciences, (Publications du Centre National d'Histoire des Sciences, 6), 1979, 164 p., ill.

 

WELLENS-DE DONDER L. Inventaire des matériaux réunis par Philippe Vandermaelen pour le Dic-tionnaire Géographique de la Province de Brabant. Bruxelles, Centre National d'Histoire des Sciences (Publications du Centre National d'Histoire des Sciences, 6), 1979, 164 p., ill.

 

WELLENS-DE DONDER L. Inventaire du Fonds Philippe Vander-maelen conservé à la Bibliothèque Royale Albert 1er. Bruxelles, Centre National d'Histoire des Sciences, 1972, 8°, VII-270 p.

Philippe Marie Guillaume Vander Maelen

Lettre

une feuille pliée en deux

Largeur : 453 mm

Hauteur : 273 mm

Cote : 17986/2494

Photo

Largeur : 140 mm

Hauteur : 200 mm

Cote : 15462