Lettre à Jacques Sylvain Marie Joseph Lavalleye, 29 juin 1974

"La Colline"

Saint Paul de Vence le 29 juin 1974

 

 

 

 

Monsieur Jacques Lavalleye

Secrétaire perpétuel

de l'Académie Royale des Sciences,

des Lettres et des Beaux-Arts

de Belgique

 

Palais des Académies

 

Bruxelles

 

 

 

Monsieur le Secrétaire perpétuel,

 

Je viens de recevoir le diplôme et les insignes que vous avez bien voulu me faire adresser.

Je vous en remercie très vivement ainsi que tous les Membres de la Classe des Beaux-Arts.

L'honneur qui m'est fait me touche profondément et vous en exprime ma gratitude.

Veuillez agréer, Monsieur le Secrétaire perpétuel, l'expression de mes sentiments les plus distingués.

 

 

Marc Chagall

Cette missive de Chagall adressée au Secrétaire perpétuel de l'époque est le seul en notre possession. Elle est reprise dans le dossier personnel de l'artiste qui n'indique rien quant aux circonstances de son élection en tant qu'associé de la Classe des Beaux-Arts1 le 10 janvier 1974. Nos recherches dans les archives de la Classe des Beaux-Arts s'avérèrent tout aussi infructueuses. On peut raisonnablement envisager que la célébrité de Chagall joua beaucoup dans cette élection.

 

Marc Chagall ne participa pas au travaux de l'Académie. Son grand âge (87 ans quand il signa la lettre ci-dessus) joua sans doute un grand rôle dans cette inactivité.

 

 

1Ancienne appelation de l'actuelle Classe des Arts.

CHAGALL M., Ma vie, Paris, Stock, 1931, 253 p.

HAFTMANN W., Marc Chagall, Genevilliers, Ars Mundi, 1991, 128 p. (traduit de l'allemand par Gilles Theveau).

KAMENSKIJ A., Chagall. Période russe et soviétique, Paris, Éditions du Reard, 1988, 374 p. (traduit du russe par Joëlle Aubert-Yong).

Marc Chagall : les années méditerranéennes, 1949-1985 : oeuvre biblique, Nice, Musée national Message biblique Marc Chagall, oeuvre profane, Vence, Fondation Emile Hugues, 2 juillet-30 octobre 1994, Arcueil, Anthèse, 1994, 188 p.

Marc Chagall : rétrospective de l'oeuvre peint : 7 juillet-15 octobre 1984, Saint-Paul, Fondation Maeght, 1984, 185 p.

MARCHESSEAU D., Chagall, ivre d'images, Paris, Gallimard, 2013, 176 p.

OTTINGER D., Le Monde renversé de Chagall. Sens dessus-dessous, Actes Sud, 2010, 128 p.

WARSZAWSKI O., Marc Chagall le shtetl et le magicien , Paris, Lachenal & Ritter, 1995, 32 p.

WULLSCHLÄGER J., Chagal, Paris, NRF Gallimard, 2012, 573 p. (Traduit de l'anglais par Patrick Hersant).

Marc Chagall

Marc Chagall (Mark Zakharovitch Chagall) naquit à Liozno le 7 juillet 1887 en Russie tsariste. Il étiat le rejeton d'une famille nombreuse (10 enfants) et de confession juive. Très tôt, il se décourvrit une passion pour le dessin. Il prit des cours de dessin à Vitebsk et travailla en tant qu'apprenti photographe en 1903. Il fréquenta également la Société impériale pour l'encouragement des Arts de Saint-Petersbourg en 1907 et 1908 puis l'école privée de Zvanseva les deux années suvantes. Il rejoignit ensuite Paris où il y vécut de 1910 et 1914. Ces tableaux relevaient d'un croisement entre le Cubisme, le folklore russe et l'art populaire juif. Plus tard, il fut également inspiré par le Suprématisme mais la Bible bien davantage plus tard. Il commença à participer à plusieurs manifestations artistiques comme le Salon des Indépendants (1911) ou encore le Salon d'automne (1912). Parallèlement, il participa aux expositions d'avant-garde en Russie. Il fallut toutefois attendre 1914 pour assister à une exposition totalement consacrée à son art.

La Révolution bolchévique lui fut favorable dans un premier temps. Il fut en effet désigné commissaire des Beaux-Arts pour la région Vitebsk. Il en profita pour fonder une École des Beaux-Arts en plus d'un musée qu'il drigea. Toutefois, Il fut remplacé par Malévitch dont les opinions rejoignaient bien d'avantage la ligne du parti. Il quitta à nouveau son pays en 1922 pour rejoindre Berlin puis Paris l'année suivante. C'est là qu'il rédigea son autobiographie intitulée Ma vie, parue en 1931. Vu ses origines, les  œuvres de Chagall attirèrent l'attention des Nazis en 1933 : elles furent brûlées en autodafé. C'est en partie cet antisémitisme qui le décida à prendre la nationalité française. La guerre et l'avancée des Allemands le contraignirent à traverser l'océan atlantique : il vécut à New-York de 1941 à 1946. De retour en Europe, il s'installa à Vence, dans le sud de la France. Son succès devint alors mondial et son art se déclinait par plusieurs techniques (déjà expérimentées avant pour certaines) et sur divers supports : décors peints, gravure, sculpture, peinture sur vitraux1, etc. Il reçut également plusieurs commandes d'ouvrages monumentaux comme plafond de l'opéra de Paris, les mosaïques de la Knesset à Jérusalem, etc. En 1973, il inaugura le Musée National Marc Chagall (toujours en activité) reprenant une partie de ses œuvres inspirées par la Bible. Il rendit le dernier soupir à Saint-Paul de Vence le 28 mars 1985.

1Retenons les vitraux de la cathédrale de Metz conçu dans les années 60.

Support : 1 feuille de papier

Hauteur : 297 mm

Largeur : 209 mm

Côte : ARB 18061