Lettre à M. Gabriel
Quoique j’espère bien voir dimanche soir au plus tard monsieur Gabriel , je ne puis tarder à le remercier des informations qu’il a bien voulu prendre – je le prie de ne point discontinuer, celle pour découvrir la personne qui pourrait disposer le plus favorablement sur Pasquier Je consulterai verbalement Monsieur Gabriel, sur la démarche directe à faire je crois près de lui, par une personne intéressée, et surtout sur la rédaction d’une notte (sic) soit sur Monsieur Pasquier, soit sur Monsieur le duc de Richelieu près de qui toute démarche elle (sic) est peut-être moins nécessaire, s’il en faut croire certaines personnes.
Le dévouement fidèle et délicat de Monsieur Gabriel a tout ce qui est bon et aimable, est à mon intérêt, XXX titre, dont il sera bien doux de lui parler souvent et j’en réclame les occasions.
De Grouchy veuve Condorcet
26 juillet
[Adresse]
A Monsieur
Monsieur Gabriel
Le document ci-dessus est difficile à analyser, ô combien. Toutes nos recherches sur ce « Gabriel » dans la littérature consacrée à Sophie de Grouchy ou au monde de l’édition[1] se sont avérées vaines, même en les croisant avec celles relatives à Étienne-Denis Pasquier et à Armand-Emmanuel-Sophie-Septimanie de Vignerot du Plessis, duc de Richelieu. Il faut encore que ce soit ces deux personnages, ce que nous ne pouvons certifier de façon certaine.
[1] Si tant est que les « notes » soient relatives à une publication, ce qui n’est même pas certain…
ARNOLD-TETARD M., Sophie de Grouchy, marquise de Condorcet : la dame de cœur, Paris, Christian, 2003.
BOISSEL T., Sophie de Condorcet, femme des Lumières, 1764-1822, Paris, Presses de la Renaissance, 1988.
BREBAN L. et DELLEMOTTE, « From one sympathy to another : Sophie de Grouchy’s translation of and commentary on Adam Smith’s Theory of moral Sentiments », dans History of political economy, 49, 2017, p. 667-707.
GUILLOIS A., La Marquise de Condorcet : sa famille, son salon, ses amis, 1764-1822, Paris, Éditions Ollend, 1897 [disponible en ligne].
RIEUCAU J.N., « Quatorze lettres inédites de Sophie de Grouchy et des éditeurs des Œuvres dites complètes de Condorcet », dans Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, 39, 2005, p. 125-155 [disponible en ligne].
VALENTINO H., Madame de Condorcet, ses amis et ses amours, 1764-1822, Paris, Éditions Perrin, 1950.
Sophie Marie Louise de Grouchy, marquise de Condorcet
Hauteur : 191 mm
Largeur 269 mm
Cote : 19346/1256