Lettre à Paul Henri Spaak, 20 novembre 1957
Allied Powers Europe
Deputy supreme commander
20 November, 1957.
Dear M. Spaak
It was very good of you to send me such a nice telegram on my birthday and I send you my grateful thanks.
Wehave a difficult time in front of us in N.A.T.O. and a great deal is going to depend on the conference wich will assemble in Paris next month. Unless the heads of Governements can agree on a communique which will convey some definite plan of achieving a re-organisation of N.A.TO. , ensuring that we all look outwards and not only inwards at ourselves, I fear that the Conference may fail. But with you there to guide them, and provide inspiration, I feel that all will be well.
Yours very sincerely
Montgomery of Alamein
M. Henri Spaak,
Secretary-General of N.A.T.O.,
Palais de Chaillot,
Paris.
[Traduction]
Forces alliées en Europe
Vice Commandant suprême
20 novembre, 1957
Cher Monsieur Spaak,
Vous êtes bien aimable de m’avoir envoyé un agréable télégramme pour mon anniversaire et je vous en remercie.
Nous avons des moments difficiles devant nous à l’OTAN et un grand accord dépendra de la conférence qui se réunira à Paris le mois prochain. Sauf si les chefs de gouvernement peuvent s'entendre sur un communiqué établissant un plan de réalisation d'une réorganisation de l’OTAN , en veillant à ce que nous regardions tous vers l'extérieur et pas seulement vers l'intérieur de nous-mêmes, je crains que la conférence n'échoue. Mais avec vous là-bas pour les guider et leur apporter de l'inspiration, je pense que tout ira bien
Cordialement,
Montgomery of Alamein
M. Henri Spaak (sic)
Secrétaire général de l’O.T.A.N.
Palais de Chaillot,
Paris.
Montgomery s’adressait ici à Spaak en tant que premier Deputy Supreme Allied Commander of NATO Forces in Europe (DSACEUR), poste qu’il occupa du 2 avril 1951 au 23 septembre 1958. Il fut sous le commandement de quatre Supreme Allied Commanders : le général Eisenhower, le général Ridgway, le général Gruenther et enfin le général Norstad. Cette fonction n’était rien moins que périphérique, la réalité du pouvoir se trouvant en réalité à l’échelon supérieur. Toutefois, profitant de son aura de héros de la Seconde guerre mondiale, Monty ne manquait jamais de donner son avis souvent incisif à ses collègues de l’alliance atlantique. En outre, du fait des manœuvres militaires effectuées par ses soins au sein des pays de l’OTAN et des multiples voyages afférents à celles-ci, Montgomery devint en quelque sorte un ambassadeur non-officiel du haut commandement de l’alliance. C’est ainsi par exemple qu’il fut invité par le Président Tito en septembre 19581.
Quant à la réunion évoquée dans la lettre ci-dessus, il s’agit de la session ministérielle du Conseil de l’Atlantique Nord qui se déroula à Paris du 16 au 19 décembre 1957 et réunit les chefs d’États et de gouvernements des pays membre de l’alliance. Les craintes de Montgomery étaient fondées puisqu’il s’agissait de relancer le projet de l’OTAN, face aux menaces provenant de l’URSS. Avant décembre 1957, Spaak travailla beaucoup à la réussite de cette assemblée, notamment via de nombreuses conversations avec le Département d’État américain qui eurent sans doute pour conséquence la participation d’Eisenhower à cette réunion jugée importante2. Un communiqué fut rédigé à son issue. Au-delà des habituelles formules hostiles à la sphère soviétique, ce communiqué envisage malgré tout la possibilité d’un désarmement, de préférence dans le cadre des Nations Unies3.
BAXTER C., Field Marshal Bernard Law Montgomery, 1887-1976. A Selected Bibliography, Greenwood Press, 1999, 184 p.
CADDICK-ADAMS, P., Monty and Rommel: Parallel Lives, London, Cornerstone, 2012, 480 p.
BRIGHTON T., Masters of Battle: Monty, Patton and Rommel at War, Penguin, 2009, 496 p.
BUNGAY S., Alamein, Aurum Press, 2013, 288 p.
FELDMANN D., MAS C., Montgomery, Paris, Éditions Economica, 2014, 183 p. (coll. Guerre & guerriers, 27).
HAMILTON N.01). The Full Monty: Montgomery of Alamein 1887–1942, Penguin Books, 2002, 944 p.
LATIMER J., Alamein, Harvard, Harvard University Press, 2002, 400 p.
MEAD R., Churchill's Lions: A biographical guide to the key British generals of World War II. Spellmount, 2007, 543 p.
WEILAND J.R. (éd.), Mémoires du maréchal Montgomery, vicomte d’Alamein, Paris, Plon, 1958, II-561 p.
Bernard Montgomery
1er vicomte Montgomery of Alamein. Né à Londres le 17 novembre 1887, décédé à Alton (Hampshire, Royaume-Uni) le 24 mars 1976.
Support : une feuille de papier
Hauteur : 264 mm
Largeur : 180 mm
Cote : ARB Archives Spaak - caisse 43 - farde 501