Invitation et programme du deuxième Congrès de la Ligue internationale des Anti-Vaccinateurs des 10, 11, 12 et 13 octobre 1881

Dès les travaux novateurs d’Edward Jenner sur la vaccination contre la variole, les adversaires au principe même de la vaccination se manifestèrent. Cependant, avec la création de la Ligue internationale des anti-vaccinateurs en 1880, on assista à une organisation de la lutte quand avant cela la vaccination n’était l’objet que d’attaques isolées. Ainsi donc, des médecins anglais, belges, Allemands, français et suisses unirent leurs forces et organisèrent des conférences ou encore des congrès comme on peut le voir ci-dessus. Avant le congrès de Cologne de 1881, un autre eut lieu à Paris et ensuite à Cologne, Charleroi et Berlin. Ils publièrent aussi un journal intitulé : Le Réveil Médical (1881-1886) où les invectives, les bons mots et les calomnies contre Louis Pasteur et d’autres servaient d’articles de fonds[1]… En 1881, la présidence de cette Ligue était assurée par un docteur belge, Hubert Boëns[2]. Au début de sa carrière, celui-ci s’était fait connaître par sa lutte contre le Choléra et ses travaux relatifs à l’hygiène, l’obstétrique et l’ophtalmologie. Ces derniers lui permirent de se faire élire correspondant de l’Académie royale de médecine de Belgique en 1862. Au sein de cette institution, il en vint bien vite à traiter la vaccination de Willems contre la pleuropneumonie bovine de mystification. Il venait de mettre son doigt dans un engrenage et commença le grand combat de sa vie : l’anti vaccination. On s’étonnera peu qu’il fut fondateur de la Ligue nous intéressant ici : il se dépensera sans compter pour la « cause ». La suite donnera un cruel démenti à toutes ses théories…

Les deux documents repris ci-dessus sont les seuls de la Ligue présents dans les archives de notre institution. Elles n’ont visiblement fait l’objet d’aucun commentaire. Prudence ou méfiance envers la Ligue ? Peut-être un peu des deux. Toutefois, n’oublions pas que Louis Pasteur fut élu associé de l’Académie à la quasi-unanimité un peu plus d’un an auparavant. Gageons dès lors que les considérations d’Hubert Boëns contre les théories de Jenner, de Pasteur et d’autres pesaient peu face au parcours et aux travaux de Pasteur, reconnus par notre compagnie. L’avenir donnera raison à cette dernière, peu importe les cris des contempteurs de la vaccination qui, visiblement et contre toute logique, existeront toujours. Ils sont bien aidés en cela par l’incompétence crasse des autorités il est vrai. Mais à la fin, la science gagne toujours…

 

 

[1] DARMON P., La longue traque de la variole. Les pionniers de la médecine préventive, Paris, Librairie Académique Perrin, 1986, p. 371-381.

[2] 2e page de l’invitation. Le portrait ci-dessous (tirée de l’Encyclopédie contemporaine illustrée, 3 juillet 1887) nous fut gracieusement communiqué par Alexandre Buchet de l’ARMB. Qu’il en soit vivement remercié ici.

« Antivaccin, à l’origine du doute », émission La méthode scientifique (France Culture) du 28 mars 2019 [https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-jeudi-28-mars-2019; consulté le 26 février 2021], avec comme invités Françoise Salvadori et Laurent-Henri Vignaud (cf. infra).

DARMON P., La longue traque de la variole. Les pionnieurs de la médecine préventive, Paris, Librairie Académique Perrin, 1986, 503 p. (coll. Pour l’histoire).

LEBOUCQ G. : « Boëns (Hubert) », dans Biographie nationale publiée par l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, Tome 29, supplément Tome Ier (fascicule Ier), Bruxelles, 1956, col. 309, consultable en ligne ici.

SALVADORI F. et VIGNAUD L.H., Antivax. La résistance ux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Vendémiaire , 2019, 351 p. (coll. Chroniques).

 

Invitation

Largeur : 447 mm

Hauteur : 284 mm

 

Programme

Largeur : 210 mm

Hauteur 281 mm

 

Cote

ARB 8740